Domaine Saint Martin De Divisan    
Famille Coulouma

Notre stratégie de mode de conduite prend toujours en compte le respect de l'homme et de l'environnement. Nous limitons notre utilisation de produits phytosanitaires au strict minimum en développant des méthodes alternatives.

                            

En agriculture raisonnée, les interrangs sont systématiquement labourés à partir du mois de mars pour limiter la concurrence en eau et en nutriments. Les stratégies d'entretien du sol dépendent des spécificités de chaque cépage et des différents sols de l'exploitation.

                                    

En règle générale, un dernier labour est réalisé juste après les vendanges pour permettre la germination des herbes et réussir un enherbement naturel hivernal, qui améliore la structure du sol et augmente la matière organique. Au début du printemps, les parcelles sont souvent couvertes de "fausses rouquettes" (diplotaxis) blanches et de soucis jaunes aux parfums très agréables. Nous n'utilisons plus d'herbicide sur la majorité des parcelles pour désherber le rang entre les ceps de vigne. En échange, plusieurs passages d'interceps mécaniques sont nécessaires.

Interceps           InterCeps Détail

Nous limitons l'utilisation des produits fongicides et insecticides en jouant sur les doses d'application en fonction du développement du végétal. Depuis 2015, des capsules de phéromones sont déployées à partir du mois de mars pour lutter contre le vers de la grappe.

      Capsule de phéromone pour lutter contre le vers de la grappe                       Capsule phéromone

Sur l'ensemble du domaine, un effort particulier est fait pour maintenir les haies et talus qui favorisent la biodiversité tout en valorisant le paysage.

                     

Haie Ruisseau de Bayssan

                           Retour au Domaine